Une maison qui brûle à l’horizon : un homme, Duane qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu’il connait à peine; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l’Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu’elle avait tenté de fuir et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoire, qui laisseront, un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu’est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ?
D’une structure peu habituelle, les premiers chapitres s’égrènent sans que nous puissions les rattacher : des personnages, des évènements, des lieux différents et des temporalités multiples.
Mais petit à petit les pièces du puzzle s’assemblent, les liens se dessinent. Le fil invisible se tisse progressivement. C’est remarquablement fait, addictif et passionnant.
C’est un roman choral d’une noirceur absolue, le mal y est décrit, les mots sont forts, bruts parfois difficile à supporter. Ici il s’agit de la folie des hommes, de violence, des souffrances du passé, des problèmes psychologiques, d’amour et de haine. Chacun devant avancer et faire des choix malgré leurs failles, leurs blessures.
On a envie de connaître la destinée de tous ces personnages, parce que la violence est aussi associée à la générosité de certains. On s’y attache, ils sont en danger, ils sont en fuite.
Roman très bien écrit, très bien construit qui m’a bousculée et déstabilisée. J’ai dû parfois arrêter ma lecture pour garder le fil, revenir en arrière, garder la tête froide devant une accélération du récit, une telle barbarie… Mais c’était à chaque fois pour mieux y revenir.
Il faut lire ce livre. Auteur à découvrir. C’est magistral.