“Je ne vis que pour toi” Emmanuelle De Boysson

Au début du XXe siècle, Valentine, une jeune Bretonne insouciante, monte à Paris, au bras d’Antoine, son mari austère et volage.Introduite dans la société mondaine de la capitale et ses salons littéraires, elle rencontre des femmes libres qui la fascinent et l’attirent. Colette, Renée Vivien, Liane de Pougy, Élisabeth de Gramont et surtout l’irrésistible Natalie…

“Les amies d’Héloïse” d’Hélène De Monferrand

À travers des échanges de lettres et des extraits de journaux intimes, se révèle la vie de quelques jeunes bourgeoises parisiennes dans les années 1960-80. Héloïse de Marèges et Claire Rochaz quittent le secondaire, mais continuent de s’écrire. Elles évoluent dans une société en pleine mutation, et observent leurs vies prendre des cours inattendus au…

“L’appartement du dessous” de Florence Herrlemann

Auteure très talentueuse, promise (sans nul doute) à une belle et grande carrière, auteure inclassable ! Deux romans (Le festin du lézard et l’appartement du dessous)très différents, des univers tellement éloignés que l’on ne peut que saluer cette mise en danger et constater l’évidence d’une plume exceptionnelle, « l’appartement du dessous » est un roman…