Soizic, vingt-deux ans, monte à Paris sur un coup de tête pour fuir une jeunesse sans perspectives. Elle se jette dans une ville où personne ne l’attend, vit de jour comme de nuit, découvre la débrouille, la violence et la beauté de la capitale. Un peu par hasard, elle devient bouquiniste sur les quais de Seine. Entre les livres, les bibliophiles et les touristes, au milieu des passants et des égarés, elle tourne la page de l’enfance et se construit une nouvelle vie. Mais pour vraiment y parvenir, inventer sa liberté et son monde, elle devra se confronter à un passé qui s’est fait sans elle et retrouver une mère qui l’a abandonnée.
C’est aussi l’histoire d’une jeune femme qui a bâti sa vie dans le chaos, abandonnée par sa mère, élevée par des grand-parents alcooliques , sans vrais amis.
Roman très personnel d’une écrivaine elle-même bouquiniste sur les quais de Seine. Elle nous parle d’un monde qu’elle connait bien, d’un métier qui peut faire rêver mais dont la réalité est bien, différente.
Récit qui parle fort et vrai de la solitude dans la grande ville, des défaillances familiales, des blessures fondamentales de l’enfance à réparer et de la magie des livres !
Bravo pour ce premier roman prometteur.