En 1970, Madeleine quitte sa famille catholique bourgeoise pour étudier la littérature à la Sorbonne. Sa rencontre avec Catherine, une étudiante maoïste, va faire bifurquer son existence. Bientôt conviée à des réunions composées exclusivement de femmes, Madeleine découvre le combat pour l’égalité des sexes, avant de s’engager corps et âme au sein du tout récent MLF. Militante active du droit à l’avortement, elle réoriente ses études pour devenir sage-femme, mais peine à accepter son attirance pour Jeanne, une de ses consœurs féministes. Son émancipation politique sera-t-elle parachevée par cette émancipation intime ?
En 2017, Mathilde vit en couple avec Aurélien quand elle fait la connaissance d’Alix, une jeune femme à la forte personnalité qui la trouble dès les premières minutes. Ni politisée, ni militante, Mathilde comprend en fréquentant Alix que tous les combats féministes sont loin d’avoir été gagnés. Elle succombe aux charmes d’Alix, expérimente de nouveaux désirs et trouve dans ses bras une harmonie nouvelle. Mais Alix la confronte bientôt à un choix : celui de devenir mère. Terrifiée par cette responsabilité, tout autant que par la conception d’un enfant par PMA, Mathilde va devoir se déterminer.
Avec ce premier roman passionnant et rigoureusement documenté, Pauline Gonthier dresse deux portraits de femmes aussi enthousiasmants qu’émouvants. L’une se bat pour le droit à ne pas devenir mère ; l’autre sera rattrapée par la lutte pour le droit à l’homoparentalité.
Roman à deux voix.
Madeleine aujourd’hui âgée, et Mathide, jeune fille des années 2010.
Portrait croisé, deux chemins de vie assez proches mais qui divergent par l’époque. Croisement de l’intime et du politique.
Le combat féministe reste à l’ordre du jour.
Pauline Gonthier nous livre un récit bien documenté, bien écrit … elle finit par faire rejoindre ces deux vies avec subtilités.
Emouvant !