Maud Tabachnik (née le 12 novembre 1938 à Paris) est une écrivaine française.
Elle entreprend des études secondaires générales et commerciales, mais elle se lance finalement dans une carrière de kinésithérapeute, après l’obtention de son diplôme en 1963. Elle exercera ce métier durant dix-sept ans, en se spécialisant en ostéopathie. Elle cesse son activité après une opération pour se mettre complétement à l’écriture.
Maud Tabachnik est une passionnée de cinéma, et surtout de lecture. Elle écrit son premier roman, La vie à fleur de terre en 1991. Ses thrillers politiques sont un coup de poing dans l’univers typiquement machiste des auteurs de polars.
Plusieurs de ses romans policiers se déroulent aux États-Unis, et mettent en scène le lieutenant de police Sam Goodman et la journaliste homosexuelle Sandra Khan (Le Festin de l’araignée, Gémeaux, Un été pourri, Le Tango des assassins, Mauvais frère).
À noter également plusieurs romans pour la jeunesse – le très remarqué Si tu meurs, elle reviendra (2014, Flammarion Jeunesse) – et trois romans policiers historiques, parmi lesquels La Mémoire du bourreau, qui met en scène un officier SS dont la conscience n’a d’égale que l’inconscience…
Considérée par Le Monde comme l’un des vingt meilleurs auteurs de thrillers français et l’une des pionnières du noir au féminin, Maud Tabachnik a consacré un roman, Danser avec le diable (Albin Michel, 2015) aux ombres de l’Histoire soviétique incarnées par le lieutenant Boris Berezovsky, sur la trace d’un serial killer pris dans un réseau inextricable de secrets… L ’ année 2017 a vu la publication de son roman L ’Impossible Définition du mal (Éditions De Borée), et la réédition de son premier roman, La Vie à fleur de terre. En 2018 paraissent aux Éditions De Borée le recueil de nouvelles Scène de crime et la réédition de son roman Gémeaux.
Son dernier roman “Jeux de dupes” vient de paraître.