Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d’un jour à l’autre l’appartement du dessus investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d’autres, retraçant une traversée…
“Apaise le temps” Michel Quint
Une libraire, ça crée des dettes. D’argent parfois bien sûr, mais surtout de cœur. Lorsque Yvonne meurt, les souvenirs affluent pour Abdel, un jeune professeur de Roubaix. Il se revoit enfant entre les murailles de bouquins, prêt à avaler tout Balzac sans rien y comprendre. De là à accepter une succession, il y a un…
“La cuisinière d’Himmler” de Franz-Olivier Giesbert
Ceci est l’épopée drôlatique d’une cuisinière qui n’a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de ce XX ème siècle, sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires…
Grand huit d’Isabelle Kauffmann
Il y a une Bugatti qui file en 1924 dans la plaine d’Alsace, un homme trahi et un bébé abandonné. Une voyante bulgare qui tire les cartes, une femme mélancolique effaçant les lignes droites, d’abjects coups de téléphone. Il y a un petit garçon qui invente des jouets, deux scientifiques dans un laboratoire surchauffé, des…
” Ne regardez pas le voleur qui passe” d’Isabelle Kauffmann
Le mensuel Marie Claire organise un concours lui permettant d’attribuer le prix du futur écrivain. En 2006, pour la première fois, les auteur(e)s de premiers romans étaient les seul(e)s à participer. Sur le thème imposé “changer”, 300 manuscrits se sont disputé les faveurs du jury. C’est à l’unanimité que le prix a été décerné à…
“La différence invisible” de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez
Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive, intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, elle vit en couple … pourtant elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir…
Maud Tabachnik
Maud Tabachnik (née le 12 novembre 1938 à Paris) est une écrivaine française. Elle entreprend des études secondaires générales et commerciales, mais elle se lance finalement dans une carrière de kinésithérapeute, après l’obtention de son diplôme en 1963. Elle exercera ce métier durant dix-sept ans, en se spécialisant en ostéopathie. Elle cesse son activité après…
“Jeux de dupes” de Maud Tabachnik
Abott est un homme terne, sans relief, méprisé par ses proches. Il ne trouve de réconfort que dans l’écriture. Il vient de terminer un roman et s’apprête à le proposer à un éditeur. Mais son manuscrit lui est dérobé. Publié par un autre, le livre est un best-seller ! Abott va alors se rapprocher de…
Isabelle Kauffmann
Isabelle Kauffmann est médecin et écrivain et vit à Lyon. Avant de se consacrer à l’écriture, elle a longtemps exercé en tant que responsable du département de la voix du service ORL de l’Hôpital Édouard Herriot.Également phoniatre à l’Opéra de Lyon, elle s’est toujours impliquée, parallèlement à son activité professionnelle de médecin, dans la création…
“Les corps fragiles” d’Isabelle Kauffmann
Claudine, Mona, André, le petit Maurice récitant des poèmes, il bambino Bruno, Bernadette en chignon ou Alexandre le virtuose, ce sont eux les corps fragiles. Des corps qui saignent, s’embrasent, se dérèglent ou s’épuisent, des corps qui, au gré d’une médecine impatiente, pourront être secourus ou sauvés. Derrière les draps froissés, ce sont autant de…