Ceci est l’épopée drôlatique d’une cuisinière qui n’a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de ce XX ème siècle, sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l’avant. Grinçant et pittoresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d’une centenaire scandaleuse qui a un crédo : « Si l’enfer c’est l’histoire, le paradis, c’est la vie »
Autant le dire tout de suite, je ne savais pas du tout comment j’allais accueillir ce roman. Je n’avais jamais lu F.O.G, je suis partie un peu sceptique et je suis arrivée conquise… j’ai adoré !
L’histoire est captivante. Rose le personnage principal haut en couleur est une incroyable centenaire pour qui la vengeance est un plat qui se mange froid ! Oeil pour œil, dent pour dent, elle ne lâche rien, manie l’humour et les armes comme un fouet qui bat les œufs en neige. Bref une femme qui vit et profite de sa vie, elle en a vécu 1000 , c’est une femme libre qui ne vit que pour l’amour et la vengeance … Jubilatoire.
Cette centenaire nous raconte son histoire , nous fait voyager à travers l’Europe et même au-delà, partage de fabuleuses recettes, nous distille des conseils pour une alimentation saine et équilibrée. La cuisine a vraiment des vertus incroyables (cf chronique sur « La théorie des aubergines » de Leïla Bahsaïn).
Ecriture vive, histoire déjantée. Un vrai régal.