Claudine, Mona, André, le petit Maurice récitant des poèmes, il bambino Bruno, Bernadette en chignon ou Alexandre le virtuose, ce sont eux les corps fragiles. Des corps qui saignent, s’embrasent, se dérèglent ou s’épuisent, des corps qui, au gré d’une médecine impatiente, pourront être secourus ou sauvés. Derrière les draps froissés, ce sont autant de destins qui se livrent à Marie-Antoinette, première infirmière libérale de Lyon. Armé d’un prodigieux optimisme, passant d’une maison à l’autre, elle soigne les gens, les écoute, calme leurs angoisses, les guérit parfois.

Ce livre très touchant est un vibrant hommage aux soignants. Le livre débute par la polyarthrite déformante de Madame Masson. La souffrance injuste de cette voisine sera à l’origine de sa vocation : elle sera infirmière, aider, soulager, accompagner ces corps souffrants émouvants dans leur fragilité. Sa mission : se consacrer aux autres. C’est bouleversant d’humanité !

Isabelle Kauffmann explore les relations patients/soignants de façon magistrale, chaque chapitre évoque une partie du corps. C’est brillant et évocateur.

Sa plume délicate nous donne une belle leçon de vie :il faut prendre soin des autres, nous rappelle que l’humain doit rester au centre de cette relation si particulière qui unit le malade au soignant. L’auteure insiste aussi sur l’importance capitale de la transmission du savoir et de l’expérience dans le chapitre final.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre avant même de l’avoir ouvert. Le titre est une invitation au sensible. La couverture, une image de délicatesse et de fragilité mais aussi et surtout une force et d’un équilibre à trouver.

Les corps sont bien au centre de ce livre qui, malade, à son propre élan narratif. “Les corps fragiles” est une “histoire” médicale unique. Isabelle Kauffmann nous la confie sans apitoiement et déploie dans un même mouvement ses réflexions sur l’évolutions des pratiques et sur les progrès de la médecine.

C’est une respiration et une lumière dans ce que peut parfois être la maladie et l’isolement !

Auteur à découvrir et à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *