Elle vit dans une petite ville au Maroc, place de la Dame Libre – ça ne s’invente pas !- avec « mère officielle » et sa sœur Tifa qui quittera bientôt son pays pour la France.

Intelligente et effrontée, elle ruse sans cesse pour faire les 400 coups et vivre pleinement son adolescence, malgré le douloureux carcan des traditions.

Dans ce pays où tout s’achète, même la liberté, elle en paiera le prix fort !

Lorsque mère-officielle décède, elle n’a d’autre choix que de rejoindre Tifa de l’autre côté de la mer. Mais Paris n’est pas le « beau nombril du Monde » qu’elle imaginait, et sa sœur s’est métamorphosée. Dans le triste F3 de la cité des Petits Nègres, paradis des intégristes, cette Zazie d’aujourd’hui fomente son échappée vers la liberté …

Les femmes sont au cœur de cette histoire, un conte moderne qui prône la liberté à tout prix.

L’héroïne en quête d’émancipation trouve dans la lecture la force nécessaire à son indépendance et garder ainsi la tête haute face à tout déterminisme et injustices de la vie.

Ce premier roman à l’écriture rythmée, brute, insolente, réaliste et même parfois humoristique est un hommage vibrant et touchant au pouvoir des mots !

L’auteure nous invite à cultiver notre jardin, à cultiver nos différences sans oublier, pour autant, tout ce qui nous réunit, La diversité est un cadeau !

Roman à découvrir, roman sur la liberté rendue possible par les livres, la culture, l’ouverture d’esprit et le partage.

Leïla Bahsaïn a été lauréate du prix de la nouvelle de Tanger en 2011.

J’attends avec impatience la parution au mois de Mars, la parution de son second roman « La théorie des aubergines » … titre énigmatique et gourmand !

AUTEURE A SUIVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *