Au début du XXe siècle, Valentine, une jeune Bretonne insouciante, monte à Paris, au bras d’Antoine, son mari austère et volage.
Introduite dans la société mondaine de la capitale et ses salons littéraires, elle rencontre des femmes libres qui la fascinent et l’attirent. Colette, Renée Vivien, Liane de Pougy, Élisabeth de Gramont et surtout l’irrésistible Natalie Clifford-Barney. À leurs côtés, Valentine va bientôt se rêver écrivain.
Mystérieuse et magnétique, l’amazone Natalie, qui devient bientôt sa «Natty», l’initie aux délices littéraires et aux amours saphiques. Naît alors en Valentine une passion pure et dévorante, dont elle pourrait bien ne jamais revenir…

Ce roman est l’histoire d’une femme qui s’éveille et se réveille. Elle se retrouve dans un univers. jusque là inconnu, fascinant, stimulant et révélateur.

Dans cette aventure, Valentine perdra sa position sociale, son mari, survivra à la guerre, à la grippe espagnole mais elle y gagnera surtout son autonomie, sa liberté. Valentine nous prend par la main dès le début du roman et nous emmène jusqu’au mot fin.

L’auteure nous plonge dans la vie artistique du début du XXème siècle et rend un hommage à cette période où les femmes prenaient la liberté toute nouvelle d’aimer, de créer, d’être libre !

Roman captivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *